Équipe

Me Philippe Rivest

Me Philippe Rivest est avocat en pratique privée depuis plus de 20 ans et œuvre principalement dans les domaines du droit de la famille, du travail et du litige civil. Au fil du temps, il a également traité de multiples dossiers d’aliénation parentale.

Il a siégé comme président du Conseil arbitral de l’assurance-emploi pendant 8 ans jusqu’à la fermeture de ce tribunal administratif.

De concert avec la Ville de Montréal et le service de police de Montréal, il est également président du Club L’Espoir Jeunesse, organisme à but non-lucratif visant à combattre l’exclusion sociale et à favoriser l’intégration par la pratique sportive des jeunes dans leur milieu de vie urbain.

Depuis plus d’une dizaine d’année, Me Rivest est aussi membre du conseil d’administration de C.H.O.C., organisme à but non-lucratif luttant contre la violence conjugale et œuvrant en prévention du suicide.

Me Rivest est également président de l’Institut national de secourisme du Québec et a agi à titre d’expert dans des litiges pour blessures corporelles survenues lors d’accident de ski, et a également travaillé en proche collaboration avec le Ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec dans l’établissement des normes de sécurité/prévention pour la pratique sportive des sports de glisse.

 

Me Josée Tremblay

Me Josée Tremblay est avocate membre du Barreau du Québec depuis 1992 et médiatrice familiale depuis 1998.

Qu’il s’agisse d’un divorce, d’une séparation, d’une demande relative à la garde d’un enfant, d’une pension alimentaire pour enfant, de pension alimentaire entre époux, de partage des biens ou d’enrichissement injustifié, Me Tremblay saura vous guider vers des solutions durables qui tiennent compte de vos préoccupations et de vos droits.

Depuis plus de 25 ans, Me Tremblay agit pour ses clients devant la Cour Supérieure et la Cour d’appel du Québec et représente également sa clientèle devant le Tribunal de la jeunesse dans les causes d’adoption ou des dossiers impliquant la Direction de la protection de la jeunesse (D.P.J.).

Me Tremblay a également développé depuis plusieurs années une pratique en médiation. Par son écoute attentive et sa vaste expertise en matière de prévention et de résolution de conflits, Me Josée Tremblay arrive à  faire émerger les éléments clés d’un conflit permettant ainsi aux parties en présence d’élaborer plus franchement les réels enjeux de leur problème et ainsi aboutir à des ententes équitables et durables.

Lorsque la complexité de votre dossier l’exige, Me Tremblay vous proposera de faire appel à  ses collaborateurs tant en matière de fiscalité, planification financière, comptabilité et psychologie, ce qui vous permettra de faire des choix éclairés et de comprendre l’impact de vos décisions à  court, moyen ou long terme.

Elle est  accréditée comme médiatrice en matières familiale, civile, commerciale et travail, en plus d’agir comme médiatrice à  la Cour du Québec division des petites créances. Depuis 2016, elle est médiatrice pour le nouveau service de règlement en ligne des différends de l’Office de la protection du consommateur.

Me Tremblay est secrétaire corporative pour le Groupe de droit collaboratif du Québec.

Elle est membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Québec (IMAQ), de l’Association des avocats et avocates en droit de la famille du Québec (AAADFQ) et de l’Association de médiation familiale du Québec (AMFQ).

 

Me Richard Tétreault

Me Richard Tétreault exerce le droit depuis plus de vingt-cinq ans et pratique exclusivement dans les domaines du droit commercial et corporatif (négociation, contrats, acquisitions, réorganisations fiscales corporatives) ainsi qu’à titre d’agent de marques de commerce et de conseiller en propriété intellectuelle et droit d’auteur.

Il est appelé à conseiller ses clients entrepreneurs dans leurs questions juridiques au quotidien ou dans la planification de la croissance de leur entreprise.

Me Tétreault est aussi médiateur commercial accrédité.

Sa clientèle est composée de moyennes entreprises québécoises œuvrant dans divers domaines et dont les dirigeants sont propriétaires.

Me Tétreault travaille en étroite collaboration avec les autres associés de la firme afin de répondre aux besoins variés de sa clientèle (litiges commerciaux, droit du travail, droit de la famille, etc.).

 

Me Violaine Belzile

Violaine Belzile est avocate (1985) et médiatrice familiale, civile et commerciale. Elle pratique depuis plus de 30 ans en cabinet privé à  Montréal, Québec, Canada, en civil et droit de la famille.  Elle a aidé des milliers de personnes à  traverser l’une des plus délicates étapes de leur vie.

Elle se distingue par son écoute, son empathie, son dynamisme, son énergie positive et sa façon de prendre en charge ses clients afin de leur offrir des solutions adaptées à  leurs besoins réels. Son approche tient compte de la globalité des problèmes de ses clients, tant du point de vue juridique que de la complexité de leurs besoins humains.

Sa pratique comporte trois aspects: la représentation devant les tribunaux, la médiation et le droit collaboratif. Elle est directe, réaliste et combative lorsque les circonstances le requièrent.

Ayant à cœur de toujours approfondir et partager ses connaissances, elle est auteur de plusieurs articles, conférences et formations adressées aux avocats, portant notamment sur  le recours en enrichissement injustifié et en prestation compensatoire, sur la dissolution de la société d’acquêts lors du décès, la procédure en matière familiale, sur les enfants qui ne veulent plus voir un parent,  ainsi que sur la médiation et la négociation.

Me Belzile offre de la supervision aux médiateurs accrédités et est engagée dans le développement des modes privés de prévention et de règlement de différends. Elle est présidente du comité justice participative du Barreau du Québec et vice présidente du Centre de justice de proximité de la Montérégie.

 

Me Sophie Desnoyers

Sophie Desnoyers est membre du Barreau du Québec depuis 2001. Elle a débuté sa carrière comme recherchiste au sein du Service de recherche de la Cour supérieure.  Par la suite, elle a pratiqué sa profession comme avocate en litige civil et familial en cabinet privé.

Son désir de consacrer sa pratique principalement en droit familial a été un élément clé dans sa décision de se joindre à l’équipe de Me Violaine Belzile en 2020. Ses valeurs personnelles, son positivisme, ainsi que sa volonté de faire la différence seront certainement des éléments lui permettant de mener à terme les mandats qui lui sont confiés. Elle est très impliquée dans sa communauté et est membre de l’Association des avocats et avocates en droit de la famille.

Me Desnoyers aime se présenter comme une agente de solution. Ses aptitudes supérieures en droit, sa détermination et son dynamisme lui permettent d’effectuer les représentations qui s’imposent devant les tribunaux lorsque la situation le requiert. Sa grande curiosité intellectuelle, ses nombreuses années d’expérience en litige et ses qualités en recherche lui permettent de prendre la responsabilité de dossiers complexes et variés.

 

Me Marie-Ève Dorion

Admise au barreau du Québec en 2016, Me Dorion pratique exclusivement en droit de la famille depuis. Elle est bachelière en droit de l’Université de Sherbrooke (2012) et a complété une Maîtrise en Common Law et Droit Transnational (Juris Doctor) à la Faculté de droit de Sherbrooke (2015). Elle est médiatrice familiale accrédité.

Aux côtés de Me Belzile depuis 2018, Me Dorion affectionne le côté humain et relationnel de sa pratique en droit familial. Elle possède une excellente habilité à saisir les besoins réels de ses clients. Elle se met rapidement en mode recherche de solutions, visant à mettre de l’avant la meilleure stratégie pour atteindre leurs objectifs. Combative lorsque les circonstances le requièrent, ses qualités exceptionnelles de juriste lui permettent de résoudre et de défendre les clients aux prises avec les situations les plus complexes.

Me Dorion est membre du Centre de service de justice réparatrice de Montréal. de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec et de l’Association internationale des intervenants auprès des familles séparées, de l’Association de médiation familiale du Québec.

 

Me Martha Shea

Le Droit est la seconde carrière de Martha Shea qui fut d’abord libraire avant d’étudier à l’Université McGill, où elle obtient deux Baccalauréats en Droit Civil et Droit Commun.

Elle œuvre exclusivement en Droit de la famille par les voies du litige, de la négociation et du Droit Collaboratif et compte parmi ceux qui fondent le Groupe de Droit Collaboratif du Québec en octobre 2003.

Ces dix dernières années, Martha Shea a œuvré et continue d’œuvrer à  promouvoir un élargissement du rôle de l’avocat et à établir une nouvelle culture de la Justice Participative au sein de sa profession.

Elle enseigne et écrit pour l’École du Barreau du Québec et donne des conférences sur la Justice Participative pour le Barreau du Québec, le Barreau Canadien et d’autres organismes.

Actuellement elle est Membre du Comité sur la Justice Participative du Barreau du Québec, Membre du Comité de Discipline du Barreau du Québec, Présidente du Comité Organisateur de la Table Ronde sur la Justice Participative du Barreau de Montréal, Membre du Comité sur le Mandat A Portée Limitée du Barreau de Montréal, également Membre du Comité Exécutif ABC Section Prévention et Règlement des différends pour la Division du Québec.

Elle est Gouverneure de la Fondation du Barreau. Martha Shea est Membre associée du Groupe de Droit Collaboratif du Québec et de l’Association des Avocats/Avocates en droit de la famille du Québec.


Équipe de soutien


Isaura M. Marques
Adjointe juridique
Vasile Rusu
Parajuriste